Maximrasta

VIP-Blog de maximrasta

Maximrasta
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

58 articles publiés
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/12/2006 07:59
Modifié : 29/08/2017 17:00

Garçon (21 ans)
Origine : rufisque dakar
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

apaixrufisque
cimbayendir


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Vieux ] [ Lamour ] [ Maximrasta ] [ bebe ]

Les meilleures choses dans la vie sont libres

06/04/2007 17:45

Les meilleures choses dans la vie sont libres


 "un point à temps

 

sauve." 

 

neuf."  "les eaux fonctionnent toujours profondément."  "il enseigne la

 

défectuosité, qui enseigne tous."  "vous ne pouvez pas la prendre avec

 

vous

 

quand vous mourez."  un "meilleur untaught que la défectuosité

 

enseignée."  

 

"ne croisez pas vos ponts avant que vous veniez à eux."  "bientôt

 

appris,

 

bientôt oublié."  "même un ver tournera."  "c'était la dernière paille

 

qui a

 

cassé le chameau en arrière."  "la manière au coeur d'un homme est par

 

son

 

estomac."  "si la chute en pierre sur l'oeuf, alas pour l'oeuf!  Si la

 

chute

 

d'oeufs sur la pierre, alas pour l'oeuf!"  "où il y a volonté de a il y

 

a

 

une manière."  "mariez dans la rapidité, et repent aux loisirs."  "une

 

langue est suffisante pour une femme."  "si vous souhaitez le bon

 

conseil,

 

consultez un vieil homme."  "le meilleur conseil est trouvé sur

 

l'oreiller."

 

  "tous les nuages apportent pas la pluie."  "vous ne pouvez pas dire

 

un

 

livre par sa couverture."  les "mauvaises nouvelles voyagent

 

rapidement."  

 

"point de nouvelle, bonnes nouvelles."  "il faut bien que tout le monde

 

vive."  "bande de Birds Of a Feather ensemble."  "dites-moi qu'avec qui

 

vous

 

allez et je vous dirai qui vous êtes

 


  Ababacar wade le 07/04/07






Mouvement rastafarie 3eme partie

06/04/2007 17:38

Mouvement rastafarie 3eme partie


Croyances et culture rasta

La culture rasta est un tout formé par l'agrégation d'un certain nombre de croyances, de coutumes et de traditions. Il est ainsi vain de proposer une caractérisation exhaustive et universelle de la culture rasta. Celle-ci est au contraire basée sur la différence et se revendique comme une unité dans la diversité.

Un rasta avec des dreadlocks

Cependant, il existe des points de repères caractérisant les croyances rasta, principalement le port des dread locks, la consommation de ganja, et les habitudes alimentaires; si bien que ces caractéristiques ne sont pas adoptés par tous. Contrairement aux idées reçues, le Reggae n'est pas en soi une marque caractéristique des croyances rasta, mais bien un vecteur servant le message. Le genre musical le plus proche des rastas est plutôt le Nyabinghi. Enfin, une grande partie de la culture rasta est directement inspirée de la Bible , comme le concept de Babylone.

L'influence biblique

Les rastas mettent en doute la version de la bible acceptée par les chrétiens ( King James Bible ), considérant que celle ci a été réécrite à l'avantage des blancs. Ils utilisent donc la Holy Piby , version de la bible réécrite au début du XXème siècle par Robert Aathlyi Rogers, dont le but est de prouver que le christ ainsi que l'ensemble des enfants d'israël sont noirs.

Les fondements de la culture rasta se trouvent dans la Bible. En effet, rasta est une spiritualité revendiquant son attache aux fondements de la Bible , Ancien et Nouveau Testaments. Les rastas se reconnaissent dans la Bible et s'en inspirent constamment. Ainsi, la coutume veut que la première occupation d'un rasta au lever soit la lecture d'un chapitre de la Bible.

Certains passages de la Bible sont très importants dans les croyances rasta. Ainsi, le deuxième exode à Babylone, et la première destruction du temple de Jerusalem est pour les rastas l'incarnation de leur exil d'Afrique, esclaves des Babyloniens modernes que furent les colons britanniques. Ainsi s'explique le concept de Babylone, qui est la métaphore de l'exploitation des Juifs par les Babyloniens. Puis, par extension, le concept va s'étendre à tous les aspects qu'ils rejettent dans la société importée par les colons, comme le matérialisme, l'argent, le capitalisme, la police... Ici aussi, les limites du concept sont assez floues et peuvent varier d'un rasta à un autre...

Toujours en s'inspirant de la bible (Jérémie 51), les rastas pensent souvent que la civilisation occidentale a perdu les valeurs fondamentales (la nature, le respect, l'amour de l'autre...) au profit d'une société basée sur l'argent, la réussite personnelle et de plus en plus éloignée de la nature. Ainsi, de la même façon que dieu avait détruit la cité de Babylone qui avait péché par excès d'orgueil, les rastas souhaitent la chute du système ("shitstem") de Babylone.

Les textes de la Bible sont le fondement des croyances rasta, comme celui de 'Rivers of Babylone', psaume 137.

Cependant ils pensent que la Bible ne représente que la moitié de leur histoire : "Half the story has never been told". L'autre moitié résiderait dans le cœur de chacun.

Le vœux de Nazarite, et le port des Dreadlocks

Un très bon exemple de l'influence Biblique est le vœu de Nazarite. Les Rasta, pour expliquer leur mode de vie, se réfèrent souvent au vœu de Nazarite, comme présenté dans la Bible , Nombres 6:1-21. Ce vœu, à caractère temporaire, sanctifie la personne le suivant pour une certaine période durant laquelle cette personne devra suivre certaines rêgles de vie. Ces règles sont pour la plupart celles auxquelles se réfèrent les Rasta dans leur mode de vie. Elles sont, pour les plus caractéristiques :

  • ne pas se couper, ni se coiffer les cheveux, ce qui entraîne l'apparition de Dreadlocks ;
  • ne pas consommer de viande ;
  • ne pas consommer de produit de la vigne.

Enfin, ce vœu est censé revêtir un caractère temporaire, et le texte des Nombres précise ensuite quand et comment le vœu doit s'achever. En particulier, un Nazarite ne devra pas croiser un homme mort, sous peine de devoir rompre son vœu. On retrouve cette idée dans un certain nombre de chansons, illustrée par cette phrase: rasta don't go to no funeral. D'une manière générale, la mort constitue un tabou pour les rastas, et ils n'abordent ce thème que d'une façon très spirituelle et assez difficile à appréhender pour le non-initié.

L'application stricte de ce vœu au mode de vie Rasta n'est pas sans porter à discussion. Avant tout, ce texte et les modalités d'applications du vœu de Nazarite, comme pour beaucoup de textes de l'Ancien Testament, pose la question du décalage temporaire et culturel. En effet il n'y a qu'à consulter les démarches à effectuer pour rompre le vœu pour comprendre qu'il ne saurait s'appliquer identiquement de nos jours. Ensuite, ce vœu est bien censé être temporaire (7 ans), alors que le mode de vie Rasta lui devrait pouvoir se pratiquer toute sa vie durant.

Ainsi, un autre point caractéristique des Nazarite est le port des dreads, port qui est source de beaucoup de polémiques. Le débat de savoir si les dreads sont nécessaires à un Rasta est encore important de nos jours. Ainsi, certains Rastas (par exemple le chanteur Sizzla) pensent qu'un Rasta sans dread n'en est pas un, d'autres, comme les membres des Twelve Tribes of Israël ou les Morgan Heritage (Notamment avec le titre Don't haffy dread to be rastaman) pensent au contraire que Rasta est avant tout une philosophie de vie et qu'il est tout à fait possible d'être un Rasta sans porter de dreads, tandis que beaucoup de dreadlocks ne sont pas forcément le signe d'un Rasta.

Enfin, il faut rappeler que le port des dreads est une mode qui s'est instaurée dans les ghettos de Kingston, par une génération de rastas apparue après la destruction du Pinnacle. Le port des dreads n'était pas initialement la marque des adeptes de rasta, qui étaient alors les barbus car ils se laissaient pousser la barbe.. Ainsi la réponse à la nécessité du port des dreads doit être trouvée par chacun ; mais de nombreux rastas pensent que cette coiffure ne codifie plus l'appartenance à leur mouvement.

Concepts et pensées

Il n'existe aucune doctrine rasta écrite, ni même de synthèse générale. Les concepts de la spiritualité rasta sont plutôt variés et de tradition orale. Néanmoins, il existe l'équivalent d'une bible rasta: le Kebra Negast qui retrace l'histoire rasta avec ses influences religieuses à partir des ancêtres du Négus (Hailé Selassié). Un grand nombre de ces idées ont directement inspiré les artistes reggae dans les textes de leurs chansons. On peut proposer quelques exemples très importants.

Le vocabulaire Rasta

Le mouvement Rasta est un mouvement de rébellion et de libération des consciences. Ainsi, le vocabulaire et le parler font intimement partie des champs de bataille du mouvement. C'est ainsi que les Rasta ont développé un nombre important de jeux de mots plus ou moins évidents qui sont autant de façon de marquer et de frapper les esprits sur les concepts qui les soutiennent. Ceci tend à créer un patois propre à la culture rasta, permettant aux différents initiés de se reconnaître et de communiquer entre eux. On peut en proposer une liste non exhaustive:

I and I, ou l'unité dans la diversité

L'usage du pronom I et surtout du pronom I and I pour désigner le locuteur est une habitude extrêmement répandue parmi les rastas. En effet, ceux-ci considèrent chaque personne comme étant directement éclairée par Jah. Ainsi, dans la tradition, la moitié de la Bible n'a pas été écrite, et réside dans le cœur de l'Homme. De cette manière, si un rasta écoute son cœur, quoi qu'il connaisse de la Bible écrite, il saura reconnaître et écouter le message divin.

Les deux I représentent ainsi le soi commun pour le premier, et, pour le second, le soi divin, en connexion avec Jah. Beaucoup d'autres expressions rasta font ainsi référence à ce concept, comme each and everyone, et le fameux stick a bush, qui a inspiré un titre éponyme des Gladiators, littéralement : every hoe has it stick in the bush, soit chaque feuille a sa place sur le buisson, chaque feuille a sa diversité, mais est membre du même arbre, dans lequel coule la même sève.

Ce concept est fondamental pour expliquer l'unité rasta malgré les différentes croyances et idées.

Isms, Skisms

Bien que corollaire du concept précèdent, il paraît important d'éclaircir cette notion tant elle est importante et parce qu'elle justifie la négation de l'emploi du terme rastafarisme, pourtant correct en langue française.

De la même manière que les rastas considèrent l'unité à travers la diversité, ils rejettent tout le vocabulaire en -isme, comme capitalisme, communisme, christianisme, etc. En effet, ces mots sont vus comme la manière qu'a Babylone de regrouper les gens et d'établir des barrières entre eux, rendant toute communication vaine, et entraînant la méconnaissance et l'intolérance. We don't want your Ism-Skisms signifiant que l'on refuse les catégorisations, qui sont sources de schismes entre individus.

Autres mots du vocabulaire rasta

Les rastas vont ainsi inventer un grand nombre de mots qui reflètent leur façon de voir le monde:

  • I-nity au lieu de Unity, le pronom "you" marquant l'exclusion
  • Overstand au lieu d'Understand, understand signifiant littéralement "se placer en dessous" et donc "se soumettre"
  • Shitstem au lieu de System
  • Politricks pour Politic
  • Iration pour création

voir aussi patois rasta

Retour en Afrique - "Rapatriement"

Pour les Rastas, leurs racines sont en Afrique, dont ils ont été arrachés pour être mis en esclavage dans la Babylone moderne. Ainsi, l'accomplissement des Ecritures implique le retour à la terre promise, qui est pour eux l'Ethiopie.

Cette référence à l'Ethiopie comme terre promise et non à la Palestine s'explique par plusieurs références, bibliques comme traditionnelles. Tout d'abord, les Rastas se souviennent de la Reine de Saba, reine noire ayant visité le roi Salomon, dont elle aurait eu un fils, selon la tradition. De même, l'Arche de l'Alliance, contenant les tables de la Loi et le bâton d'Aaron, dont la Bible perd la trace après Salomon, se trouverait aujourd'hui dans une chapelle de l'église orthodoxe Éthiopienne, apportée directement par Ménélik Ier, fils aîné du Roi Salomon. De plus, l'Éthiopie est aussi la patrie des Falashas, Juifs noirs d'Ethiopie.

Enfin, la prophétie annonçant le couronnement d'un roi en Afrique, accomplie par l'avènement au pouvoir de Haïlé Sélassié, acheva de confirmer l'Ethiopie comme la terre promise, Zion, le Sion(prononcé Zayan en anglais) chanté par les psaumes.

Il faut également noter que la version anglaise de la Bible utilise le therme "Ethiopia" pour désigner ce qui est aujourd'hui le continent africain car le mot Afrique a été inventé lorsque que ce continent fut capturé. "Ethiopia" signifiant en hébreu "la terre des visages brûlés".

Haïlé Sélassié

Suite à la prophétie annonçant le couronnement d'un roi en Afrique, l'avènement au pouvoir du monarque Haïlé Sélassié, sous le titre biblique de 'roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Juda, Lumière du Monde' est apparu pour les rastas comme la révélation d'un envoyé de Jah, qui les mènerait à la libération de leurs souffrances. Ainsi, il est communément affirmé qu'Haïlé Sélassié, à l'image de Jésus, est Jah incarné, Homme et Dieu.

Cette croyance est très importante dans la philosophie rasta, bien que souvent difficilement acceptée, y compris parmi les gens proches du mouvement. Ainsi l'artiste-producteur Yabby You, bien que très mystique, a-t-il toujours refusé cette divinité. La légende raconte qu'il tire son surnom de Jesus Dread du fait qu'il demandait aux chanteurs travaillant pour lui de mentioner Jésus au lieu Selassié dans leur paroles…

Haïlé Sélassié lui-même n'a jamais reconnu le culte rasta envers sa personne, bien qu'il ait montré sa reconnaissance envers les rasta en effectuant des donations de terre en Ethiopie, puis en effectuant un voyage mémorable en Jamaïque en 1966. Cette terre se nomme Shashamane et a été donné par Sélassié en 1955 par le biais de l'Ethiopian World Federation (EWF). Ce fut un acte pour remercier les Noirs américains et caribéens présents lors de son couronnement à Addis-Abeba et qui essayèrent de sensibiliser l'opinion au sort de l'Ethiopie après l'invasion des troupes italiennes dans le pays. Ce don est également une façon de remercier l'Ethiopian World Federation pour son soutien. Ce terrain serait ainsi devenu pour certains Rastas le symbole du rapatriement en Afrique.

Ainsi, aux dignitaires rastas rencontrés lors de sa visite en Jamaïque, répondant au désir de ceux-ci de retourner en Afrique, a-t-il fait la proposition suivante : « Ne rentrez en Afrique que lorsque vous aurez libéré tous les Jamaïcains oppressés dans leur pays. »

Enfin, la vie et la mort d'Haïlé Sélassié possèdent une dimension symbolique forte, en particulier dans sa mort et les péripéties qui ont suivies. Pour Rasta, Hailé Sélassié n'a pas disparu (Jah Live de Bob Marley). Voir sa page pour plus de détails sur la mort de Sélassié et ses différentes sépultures.

                                                                                                 ABABACAR WADE

                                                                                                                       LE 07/ 04/ 07






Début | Page précédente | 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact maximrasta ]

© VIP Blog - Signaler un abus