Maximrasta

VIP-Blog de maximrasta

Maximrasta
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

25 articles publiés
dans cette catégorie
6 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 25/12/2006 07:59
Modifié : 29/08/2017 17:00

Garçon (21 ans)
Origine : rufisque dakar
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

apaixrufisque
cimbayendir


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Vieux ] [ Lamour ] [ Maximrasta ] [ bebe ]

Mouvement rastafarie

05/04/2007 01:51

Mouvement rastafarie


1ere et deuxieme partie de lhistorique du mouvements rastafarie

Aller à : Navigation, Rechercher

Le mouvement rastafari est un mouvement religieux dont le nom provient de l'amharique Ras Tafari de ras, tête (mais ici « chef, duc »), et Tafari, « celui qui est craint », prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974, personnage sacré du fait de son ascendance qui remonterait aux rois bibliques Salomon et David selon la tradition éthiopienne.

Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d'autres à une philosophie, voire à une idéologie ou un syncrétisme pour ses emprunts à la Bible. Les croyants de ce mouvement sont des rastafariens, souvent appelés par le diminutif « rastas ».

L'usage du terme rastafarisme, bien que correct n'est pas accepté par les rastas. Il convient ainsi, afin de représenter correctement le mouvement de ne pas l'utiliser dans cet article

Sommaire

[masquer]

10 Liens externes

Racines du mouvement [modifier]

La religion chrétienne est extrêmement présente en Jamaïque (plus de 80% de la population), notamment avec les églises anglicane, méthodiste, baptiste, catholique romaine, l'Église de Dieu et, depuis les années 70, l'Église éthiopienne orthodoxe.

L'évangile (gospel) est chanté avec ferveur le dimanche dans toute l'île. Face à l'émancipation de la mentalité esclavagiste, puis du colonialisme, se sont créés, au début du XXe siècle, différents mouvements "éthiopianistes" où l'interprétation occidentale de la Bible est parfois remise en cause.

Les traditions des cultes africains interdits par les maîtres ayant survécu sous forme d'Obeah (sorte de vaudou local illégal et redouté), du Kumina, et mélangées à la Bible , de la Pocomania ou Pukumina.

Fondements du mouvement moderne [modifier]

Lorsque le Jamaïcain Marcus Garvey émigre à Harlem, où il devient un des premiers meneurs importants de la cause noire, il fait souvent allusion à l'Ethiopie dans ses discours. Il écrit ainsi dans son principal ouvrage Philosophy & Opinions :

« Laissons le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob. Nous, les Nègres, croyons au Dieu d'Ethiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges.

C'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'Ethiopie. »

En 1924, le révérend James Morris Webb prononce un discours cité par le quotidien conservateur Daily Gleaner : « Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance ».

La presse coloniale dénonce alors cette doctrine éthiopianiste "vulgaire" qu'ils attribuent à Garvey. Mais le 2 novembre 1930, en Ethiopie, Tafari Makonnen, le Ras Tafari, est coiffé de la couronne sacrée du Négusa Negast (roi des rois) sous le nom de Haïlé Sélassié Ier ("Puissance de la Trinité "). Il est le chef d'une des premières nations officiellement chrétiennes de l'histoire, l'Abyssinie. Selon le livre sacré Gloire Des Rois (Kebra Nagast), retraçant l'histoire de son antique dynastie, Sélassié est le descendant direct du Roi Salomon et de la Reine Makeda de Saba.

Des représentants prestigieux des pays occidentaux assistent au sacre très médiatisé de Sélassié, qui est perçu par une communauté d'agriculteurs éthiopianistes de Sligoville (Jamaïque), le Pinacle, dirigé par Leonard Percival Howell (véritable fondateur du mouvement Rastafari), comme étant l'accomplissement de la prophétie attribuée à Garvey.

En effet, le "Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs" (1° Timothée 6:15) de la Bible ressemble beaucoup aux titres traditionnels millénaires de Sa Majesté Impériale Haïlé Sélassié Ier : "Empereur d'Ethiopie, Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la Tribu de Juda, élu de Dieu, Lumière de l'Univers". Puisant à la fois dans le marxisme, le christianisme, la culture africaine et plus tard l'hindouisme, Howell considère Sélassié (ou "Jah", de Jéhovah) comme le messie et propose dès lors une interprétation afrocentriste de la Bible.

Cultivant le chanvre, considéré comme un sacrement (fumé dans les calices) et le diffusant dans l'île, il est arrêté pour sédition en 1933, puis il est interné à l'asile à plusieurs reprises, alors que le Pinacle est détruit maintes fois par la police. Différents mouvements éthiopianistes de libération, comme le mouvement Bobo de Prince Emmanuel, se développent parallèlement en Jamaïque. Ils prennent pourtant peu à peu un nom générique, Rastafari, et visent, en partie, à restituer à l'homme noir le rôle important qu'il a joué dans la civilisation, à commencer par la Bible , où les ancêtres Juifs de Sélassié seraient naturellement, comme lui, Noirs : Moïse, Jésus, etc.

Progressivement, et selon le vœu de Jésus et des Naziréens (Nombres 6-5), beaucoup de Rastafariens ne se coupent ni la barbe ni les cheveux, (lien) une coiffure souvent comparée à la crinière du Lion de Juda sacré. Des "locks" (nœuds, boucles) ou "dread (épouvante) locks" se forment ensuite naturellement dans leurs cheveux crépus.

Ce signe de reconnaissance deviendra une mode internationale à partir de 1976. Proches de la terre, généralement les Rastas ne boivent pas d'alcool, le vin étant proscrit (Nombres 6-3), ne touchent pas aux morts (beaucoup de Rastas ne font même jamais allusion à la mort, mais au contraire "chantent la vie"), sauf ceux de leur proche famille (Lévitique 21-1), et le corps humain est considéré comme l'église (Corinthiens 3-16, 17), rejetant ainsi le principe même des temples ou des églises.

Désireux de se maintenir en bonne santé, ils sont en principe végétariens* (Génèse 1:29 et 9:4), mais mangent des poissons à l'occasion (un mets très cher en Jamaïque) et refusent toute nourriture non biologique.

Quant à leur nom, il devient celui, divin, de Sélassié : le Ras (tête, correspond étymologiquement et protocolairement à son titre de duc) Tafari (son prénom). Leurs couleurs sont celles de l'Ethiopie impériale (rouge, or et vert, couleurs de l'Afrique frappées du Lion de Juda).

Dès lors, les Rastas, incompris, blasphématoires, fumeurs de chanvre (la ganja, "l'herbe de la sagesse" qui aurait poussé sur la tombe de Salomon) deviennent des parias maltraités. En 1954, le Pinacle est rasé, et ils s'installent à Kingston, à Back-o-Wall. Le nom de ce ghetto provient de sa situation géographique : il est attenant au mur d'un cimetière, et nombre de Jamaïcains craignent de s'y installer par peur des "duppy" (fantômes).

 






DREAD MAXIM AMAR dans : NE ME QUITTE PAS BABY

27/12/2006 03:45

DREAD MAXIM AMAR dans : NE ME QUITTE PAS BABY


Jamais jamais, jamais jamais
Je ne te laisserais jamais partir, jamais jamais
Cause I don''t wanna be alone, jamais jamais

Tu me dis que tu ne m'aimes plus, mais je te crois pas
Tu me dis que tout est fini entre moi et toi
Mon boulot m'a pris mon temps, j''ai souvent été absent
J''ai souvent pas eu le temps de te consacrer un peu de mon temps

Ne me quitte pas, ne me laisse pas seul
Ne me quitte pas

Kana néba so kodji so
Dami togn ro mana balokh
Mana ndang ro taan fou sikrookh
Kodj ayen gonel, ayen gonel kodj, kodj ayen gonel

Don''t leave, don''t leave me all night long
Don't leave me, don''t leave me just alone
Cause I need you, j''ai vraiment besoin de toi
Ne me quitte pas

Péréme a siss da dékou, dawa anna khomou mboukou
Way khomnira wa moudjeu, ba kadekh key wa niéreu
Kana sikreukh wonnna éna
Moytid so mbeuweu énaaaa
Kana sikreu mbeuweu énaaa
Wa fakha ro kone wonikh ro djé éna
Kana sikreu wonna éna
Moytid so mbeuweu énaaaaa
Wa fakha ro koone wonikh ro djé énaa


Ne te fâche pas contre moi mon amour
J''ai tort mais je te demande pardon
Écoute moi s''il te plaît
Parle avec moi, parle avec moi

La langue et les dents sont toujours ensemble
Il arrive souvent qu''ils se disputent, mais ils ne se séparent jamais
Méfie toi des mauvaises langues
Évite certaines personnes
Méfie toi 'de certaines personnes
Elles ne t''auraient pas dit des bétises, si elles t''aimaient
N''écoute pas les mauvaises langues
Méfie toi de certaines personnes
Elles n''auraient pas dit du mal de moi, si elles t''aimaient




HOPE

Jah sun will rise again
A new day will come again
Un autre jour un autre combat
Un nouvel espoir

Un sourire innocent
De la bouche d'un enfant
Un regard absent
La joie d'une maman

Une nouvelle raison de vivre
Dans une humanité en dérive
Une raison de vivre
Un messie arrive

Un soleil se lève
Un autre jour se lève
Avec son cortège de pièges
Ouyè ouyè ouyèna

Jah sun will rise again
A new day will come again
Un autre jour un autre combat
Un nouvel espoir

Et le ciel s'assombrira
Tout espoir s'en ira
Dis-moi, ce que demain sera

When da evening come
And da sun gonna sleep
Sadness in my life

Yes I hope this night
Da moon will come and shine
And give a little light into my heart

Jah sun will rise again
Again and again again and again
DREAD MAXIM AMAR


Commentaire de Mouha LT (05/02/2007 20:55) :

Mé écccccccouttte je suis un sséénnééggaalléé haaaaaaaaaaaa





Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact maximrasta ]

© VIP Blog - Signaler un abus